LA SÉPULTURE CHRÉTIENNE ET LE DERNIER ADIEU

« VENEZ LES BÉNIS DE MON PÈRE, RECEVEZ EN HÉRITAGE LE ROYAUME PRÉPARÉ POUR VOUS DEPUIS LA CRÉATION DU MONDE » Mt 25,34

Qu’est-ce que la sépulture chrétienne et le dernier adieu ?

De fait, la sépulture chrétienne n’est pas un sacrement. Elle est un rite liturgique célébré par la communauté et ayant deux finalités : recommander le (la) défunt(e) à Dieu en priant pour lui (elle) et accompagner la famille dans le deuil, la soutenant dans l’espérance de la Vie éternelle que donne la foi en Dieu.

Pourquoi ?

Depuis toujours l’Église prie pour ceux et celles qui quittent ce monde. Elle reconnaît en effet que la vie terrestre est un moment de préparation destiné à permettre aux hommes de connaître Dieu, d’accepter de vivre en sa présence et d’apprendre à l’aimer en mettant en œuvre l’amour qu’il nous a demandé d’avoir pour ceux et celles qui nous entourent. Ainsi, pour un chrétien, le passage par la mort terrestre n’est pas la fin de tout mais l’entrée dans la vie éternelle promise par Dieu. Dans sa liberté, l’homme peut accepter ou refuser cette vie avec Dieu.

Comment ?

Lors d’un décès, il convient de contacter la paroisse pour fixer d’un commun accord la date de la célébration. Les proches du défunt seront ensuite invités à rencontrer le célébrant pour préparer avec lui les funérailles.

Où ?

Les funérailles sont célébrées dans l’église paroissiale du domicile du défunt (de la défunte) par le curé, son vicaire ou un autre prêtre, en présence de la communauté. Une messe pour le défunt peut être célébrée à l’occasion de la sépulture. Si les circonstances l’exigent, une célébration « dans l’intimité » de la famille peut être demandée. Elle est alors célébrée au Centre funéraire de la Ville de Sion et c’est un diacre ou un laïc mandaté par le diocèse qui dirige la prière.

Quand ?

Selon les paroisses, la célébration des funérailles a lieu en matinée (paroisses de la ville de Sion – 10h30) ou en fin d’après-midi (paroisses des villages de la Commune de Sion et de St-Léonard).

POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.