LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

« CHAQUE FOIS QUE VOUS MANGEZ CE PAIN ET QUE VOUS BUVEZ À CETTE COUPE, VOUS PROCLAMEZ LA MORT DU SEIGNEUR, JUSQU’À CE QU’IL VIENNE » 1Co 11,26

La communion, c’est…

La communion désigne l’acte par lequel le croyant, en principe au cours d’une messe, reçoit le pain consacré par le prêtre et qui est devenu le Corps du Christ. Ce sacrement, appelé l’Eucharistie (terme qui veut dire « rendre grâce »), accompagne le chrétien dans sa vie de tous les jours, lui donnant la force et les lumières de Dieu.

Pourquoi ?

Pour vivre en chrétien dans le monde, nous avons besoin de l’aide de Dieu. L’Eucharistie nous est donnée comme aliment pour soutenir nos forces dans notre marche à la suite de Jésus-Christ. La communion est un sacrement qui soutient les pécheurs que nous sommes et nous aide à mieux connaître Dieu et à l’aimer.

Comment & où ?

L’Eucharistie est célébrée régulièrement dans nos paroisses. Vous trouverez les heures de messe ci-dessous :

Quand ?

Chaque semaine le Seigneur convoque son peuple à venir le célébrer lors de la messe dominicale, et à communier à son Corps afin de devenir toujours plus profondément image de Dieu.

Pour les enfants

Dans le parcours catéchétique, les enfants sont préparés à s’approcher pour la première fois de l’Eucharistie (première communion) en principe en 5H. Le parcours de préparation consiste en quatre rencontres et une retraite, suivies de la célébration de la première communion lors d’un dimanche du temps pascal ou de la solennité de l’Ascension (selon les paroisses).
Les inscriptions pour ce parcours se font en début d’année scolaire auprès des paroisses.

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.