LE SACREMENT DE CONFIRMATION
« QUAND IL VIENDRA, LUI, L’ESPRIT DE VERITÉ, IL VOUS GUIDERA VERS LA VERITÉ TOUT ENTIÈRE » Jn 16,13
La Confirmation, c’est…
La Confirmation est un sacrement qui confère le don de l’Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité, qui a été envoyé aux apôtres au jour de la Pentecôte. L’Esprit Saint inspire le chrétien en lui donnant ses sept dons : don de sagesse (pour discerner ce que Dieu attend de nous), don d’intelligence (pour comprendre la Parole de Dieu et éclairer notre cœur), don de conseil (pour nous laisser guider par Dieu), don de force (pour oser témoigner du Christ Jésus), don de connaissance (pour nous aider à mieux saisir le sens de la vie pour nous-mêmes et pour les autres), don de piété (pour aimer Dieu) et don de crainte de Dieu (qui loin d’être une peur de Dieu nous ouvre au contraire à la grandeur de Dieu qui est toujours proche de nous, présent à nos côtés). Ces sept dons du Seigneur nous aident à porter les douze « fruits de l’Esprit » (charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté).
Pourquoi ?
Avec le sacrement du baptême et la communion à l’Eucharistie, la Confirmation est un des sacrements dits « d’initiation », c’est-à-dire que leur réception est demandée pour être vraiment pleinement chrétien.
Comment ?
La Confirmation est donnée par l’évêque ou son envoyé, par une onction d’huile sainte (appelée « Saint Chrême ») sur le front, faite en imposant la main, et par la prière : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».
L’habitude veut qu’un nouveau confirmé reçoive un parrain ou une marraine pour l’aider à avancer sur son chemin de foi, qui pourra être celui ou celle choisi(e) lors du baptême.
Où ?
Des célébrations de Confirmation sont organisées annuellement dans les paroisses, en principe lors de la fête de Pentecôte, cinquante jours après Pâques.
Quand ?
Pour les jeunes
Dans notre diocèse, la Confirmation est donnée aux enfants de 7H, à l’issue d’un parcours annuel comportant 4 rencontres et une retraite. Les inscriptions pour ce parcours se font en début d’année scolaire auprès des paroisses.
Pour les adultes
Il n’y a pas d’âge limite pour être confirmé. Tout chrétien baptisé peut demander à recevoir ce sacrement en prenant contact avec son curé. Il suivra ensuite une formation plus ou moins longue à l’issue de laquelle il sera confirmé par l’évêque à la Cathédrale, pendant la Vigile pascale de la nuit de Pâques. Vous pouvez visiter le site du service de la catéchèse pour en savoir plus sur ce sacrement.
POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE
Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.