LE SACREMENT DES MALADES

« DANS TOUT CE QUI NOUS ARRIVE NOUS NE PERDONS PAS COURAGE. CAR NOS ÉPREUVES DU MOMENT PRÉSENT SONT LÉGÈRES PAR RAPPORT AU POIDS EXTRAORDINAIRE DE GLOIRE ÉTERNELLE QU’ELLE NOUS PRÉPARENT. » 2 Co 4,16-17

Le Sacrement des Malades, c’est…

Le sacrement des malade (autrefois appelé « extrême onction ») est un signe efficace qui soutient, réconforte et donne la force du Christ dans l’épreuve de la maladie grave ou lorsque le terme de la vie s’approche du fait du grand âge ou des forces chancelantes.

Pourquoi?

A l’imitation du Seigneur Jésus qui « est passé en faisant le bien et en accordant à tous la guérison » (Ac 10,38), l’Église obéit à son commandement d’avoir soin des malades. Sa sollicitude est particulière pour ceux et celles qui, du fait de la maladie ou du grand âge, s’approchent de la mort.

Comment ?

Le sacrement des malades consiste en la prière de la communauté pour le malade et une onction sacramentelle d’huile sur le front et dans les paumes des mains, accompagnée des paroles : « Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ; ainsi, vous ayant libéré de tout péché, qu’il vous sauve et vous relève. » Comme l’huile pénètre dans le corps, ainsi la grâce de Dieu est donnée qui vient soutenir la personne qui reçoit le sacrement.

Où ?

La personne désirant recevoir ce sacrement est invitée à prendre contact avec son curé ou un prêtre de la paroisse. Selon les circonstances, le sacrement pourra être célébré en communauté, par exemple lors d’une eucharistie dominicale (le dimanche des malades ou autre), ou encore lors d’une célébration dans un cadre plus intime et familial.

Quand ?

On peut demander ce sacrement en cas de maladie dont le terme pourrait être la mort, avant une opération ou après un accident qui met la vie en danger ou encore lorsque le grand âge affaiblit fortement la santé et la rend précaire. Destiné à soutenir les forces d’une personne, ce sacrement ne peut être conféré qu’à une personne en vie. Il est toujours bon de l’accompagner d’une démarche pénitentielle dans le sacrement de la Réconciliation.

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.