LA CATÉCHÈSE DANS LE DÉCANAT DE SION

Suivant les nouvelles orientations catéchétiques du diocèse de Sion, promulguées par l’évêque en décembre 2016, la catéchèse a pour but de conduire à une authentique rencontre avec la personne de Jésus-Christ, Fils de Dieu, dans l’Esprit-Saint. Elle se vit en communauté, et elle est célébrée dans une pratique liturgique. Elle conduit à agir en chrétien responsable, dans un véritable engagement ecclésial, social et caritatif.

Cette catéchèse propose un cheminement qui dépasse le cadre des préparations aux sacrements (cf. pages « sacrements » de notre site).

La place de l’école en lien avec cette catéchèse

L’école, ouverte aux enfants et aux jeunes de toutes les religions et confessions, n’est pas le lieu de la catéchèse. Mais elle doit transmettre un enseignement religieux de type culturel, destiné à tous les élèves, qui est un précieux appui pour une catéchèse fructueuse. Dans le décanat de Sion, les paroisses catholiques assurent, avec l’Eglise réformée évangélique du Valais, la présence hebdomadaire d’un(e) intervenant(e) ecclésial(e) en enseignement religieux  (Ethique et cultures religieuses) dans toutes les classes de la Ville de Sion, de la 3ème HarmoS à la 8ème HarmoS.

De plus, les paroisses du décanat proposent, selon leurs moyens, des journées catéchétiques mises sur pied durant les heures scolaires, en particulier dans les degrés où il n’y a pas de préparation spécifique à un sacrement.

Les autres propositions catéchétiques dans nos paroisses

Dans l’esprit d’une catéchèse d’ensemencement voulue par l’évêque, les paroisses catholiques proposent aux familles des parcours consistant en des rencontres mensuelles adaptées aux âges des enfants :

• l’école de la prière, pour les petits de 5 à 8 ans
  • l’école de la vie chrétienne, pour les plus grands de 8 à 11 ans
  • à Bramois, à Salins et aux Agettes, le catéchisme paroissial mensuel donné par le curé et une animatrice pastorale

Ces offres sont vivement recommandées aux familles qui souhaitent accompagner leurs enfants dans une découverte progressive et régulière de la foi et de la vie chrétienne.

Vous êtes intéressés ? Contactez votre paroisse !

POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat inter-paroissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.