LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION

« LES TEMPS SONT ACCOMPLIS, LE RÈGNE DE DIEU EST TOUT PROCHE. CONVERTISSEZ-VOUS ET CROYEZ À LA BONNE NOUVELLE. » Mc 1,15

Le Sacrement de la Réconciliation, c’est…

Le sacrement de la Réconciliation – aussi appelé sacrement du Pardon, de la Pénitence, de la Confession ou de la conversion – est une rencontre de l’homme qui se reconnaît pécheur, avec son Dieu qui l’accueille et lui pardonne.

Pourquoi ?

L’homme est fragile et faible; par lui-même il n’arrive pas à rester fidèle aux promesses de son baptême qui l’engagent à vivre à tout moment sous le regard de Dieu. Il commet donc des péchés, qui sont avant tout des manques d’amour par rapport à Dieu, aux autres et à lui-même. La bonté de Dieu a voulu que Jésus nous manifeste la miséricorde de Dieu le Père et réconcilie l’homme avec Lui, par le mystère de sa mort librement acceptée. Ainsi, grâce à Jésus-Christ, l’homme peut toujours retourner vers le Père, en regrettant ses fautes et en demandant le pardon, avec le désir de vivre plus en conformité avec l’Evangile.

Comment ?

Le sacrement de la Réconciliation est donné par un prêtre, que va rencontrer celui qui désire être pardonné. Après avoir entendu l’aveu des fautes, le prêtre, par une absolution sacramentelle, pardonne les péchés au nom de Dieu. Le prêtre est tenu au secret absolu sur ce qui lui a été confié en confession.

Où ?

Les prêtres de vos paroisses sont à disposition, sur rendez-vous, pour permettre la démarche de la Réconciliation. En outre, dans chaque paroisse, il y a des temps de permanence où un prêtre est présent pour donner le sacrement.

Quand ?

Pour les enfants Recevoir le sacrement de la Réconciliation est la première étape proposée aux enfants baptisés qui sont en âge de scolarité. Elle leur rappelle le baptême qu’ils ont reçu et les prépare à s’approcher de la communion eucharistique. La Réconciliation est en principe proposée aux enfants de 4H. Quatre rencontres de préparation sont organisées et une retraite, suivies de la célébration du sacrement. Les inscriptions pour ce parcours se font en début d’année scolaire auprès des paroisses. Pour tous Le Pardon de Dieu est toujours offert au baptisé catholique qui désire de tout son cœur revenir vers Dieu. Cette démarche est particulièrement encouragée pendant les temps de préparation que sont l’Avent et le Carême.

POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.