LE SACREMENT DE L’ORDRE

« Père, ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde : consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. » Jn 17,16-17

Le Sacrement de l’Ordre, c’est…

Le Seigneur appelle au service de son peuple. Par le sacrement de l’Ordre, conféré par un évêque, un homme est choisi pour devenir diacre, prêtre ou évêque. Selon l’ordination, l’homme ordonné reçoit un ministère propre à son ordination :

  • Le diacre est ordonné pour le service de l’autel et de la Parole, ainsi que pour celui de la charité ; il peut célébrer les baptêmes, les mariages et les funérailles chrétiennes comme aussi se voir confier différentes tâches dans l’Eglise.
  • Le prêtre est ordonné pour célébrer les sacrements du baptême, du pardon, de l’eucharistie, du mariage et des malades. Il peut aussi être mandaté par l’évêque pour conférer la confirmation. Le prêtre peut être nommé curé et être ainsi le pasteur de sa paroisse. Il peut être nommé vicaire et devient ainsi l’assistant du curé de la paroisse.
  • L’évêque reçoit la plénitude du sacrement de l’Ordre. Il est successeur des apôtres et peut à ce titre conférer tous les sacrements et donc appeler quelqu’un à être ordonné pour le service de l’Eglise.

Pourquoi ?

La vie de Dieu nous est transmise dans les sacrements, des signes visibles et efficaces de la grâce, de l’aide divine. Pour conférer ces sacrements, le Christ a besoin de chrétiens qui acceptent de donner leur vie au service de l’Eglise en recevant l’ordination.

Comment ?

La préparation à l’ordination se fait au cours d’une formation de plusieurs années pendant laquelle celui qui se destine au ministère ordonné discerne sa vocation dans la prière et l’étude. Cette préparation a aussi pour but de donner les connaissances nécessaires à l’intelligence de la foi comme à la pratique du ministère diaconal ou sacerdotal.

Dans un premier temps, celui qui se sent appelé à devenir prêtre ou diacre pourra contacter un prêtre dont il est proche ou le curé de sa paroisse qui l’aidera dans son cheminement personnel.

Où ?

Selon que la personne se destine au sacerdoce ou au diaconat permanent, la formation se fait soit dans le cadre du séminaire diocésain à Givisiez/FR, sous la responsabilité du directeur du séminaire, soit au cours d’une formation diocésaine propre.

Quand ?

Il n’y a pas d’âge limite pour répondre à l’appel de Dieu ! Car le parcours de chacun est unique, précieux aux yeux du Seigneur.

Vous pouvez visiter le site du séminaire diocésain pour en savoir plus sur ce sacrement :

POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Photo credit: BostonCatholic via Visual Hunt /  CC BY-ND