DIACONIE : AU SERVICE DU FRÈRE

« C’est un exemple que je vous ai donné » dit Jésus aux disciples après leur avoir lavé les  pieds (Jean 13,13). Dès l’origine, le service du frère, et en particulier du frère le plus pauvre, est une priorité pour l’Eglise. Au cours de l’histoire, cet engagement a pris des formes variées : visite des malades, orphelinats, hôpitaux, écoles.

On connaît bien les grandes figures contemporaines de Sainte Teresa de Calcutta, de Sœur Emmanuelle du Caire, de l’abbé Pierre, qui traduisent également cet amour des petits de ce monde.

Des associations pour aider

Plus proches de nous, de nombreuses associations caritatives déploient leur activité en lien plus ou moins étroit avec l’Eglise : Caritas, ATD Quart Monde, Action de Carême, Emmaüs… Autour de Sion, l’association Sion Solidaire rassemble différents groupement à caractère socio-caritatif, améliorant ainsi leur efficacité par la mise en commun de moyens pour mieux combattre toutes les formes de pauvreté.

Les paroisses s’engagent

Parallèlement, les paroisses de Sion veillent à accompagner concrètement

Les personnes malades, isolées, endeuillées ou en prison : par une simple visite, un temps de partage, en leur portant l’eucharistie, ou leur offrant le soutien du sacrement de la réconciliation ou de l’onction des malades.

Les personnes qui arrivent dans notre région pour faciliter leur intégration à la vie des communautés. Une attention particulière est apportée aux réfugiés par le biais d’un groupe hebdomadaire de dialogue en français.

Les enfants en difficulté : autour de St-Guérin et à Châteauneuf, un accompagnement après l’école.

Les personnes fragilisées ou en situation précaire :

• L’Accueil Hôtel Dieu (Av de la Gare 14, 3ème étage) propose dans un climat familial, un repas chaud et copieux du lundi au vendredi pour 5 .- et des services adéquats. (un site web en cours.Tél. 027 323 89 15)
  • Par l’octroi de bons donnant accès à une nuit, un repas ou des vêtements.

La commission diaconie des paroisses de Sion est composée de :

Abbé Lionel Girard

Vicaire

Valérie Maillard

Georges Pellet

Chantal Bronton

Sr Marie-Ernest

Hospitalière

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat inter-paroissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.