L’INITIATION CHRÉTIENNE DES ENFANTS

Le Baptême

L’initiation chrétienne des enfants débute dès la naissance, lorsque les parents demandent le baptême pour leur enfant. Ils s’engagent par ce fait à l’aider à grandir dans la foi et à accompagner avec sollicitude son développement spirituel et religieux.

Le Premier Pardon

L’initiation se poursuit dans l’enfance avec le premier pardon, le sacrement de la Réconciliation reçu pour la première fois. Un parcours catéchétique, consistant en quatre rencontres de trois heures (hors temps scolaire) et en une retraite d’une journée (prise sur le temps scolaire) est organisé par les paroisses pour s’y préparer, au cours de la 4e année HarmoS (4H / 7-8 ans).

La Première Communion

L’initiation se poursuit en recevant le sacrement de l’Eucharistie, au terme d’un parcours de formation consistant en quatre rencontres de trois heures (hors heures scolaires) et en une retraite d’une journée (prise sur le temps scolaire), au cours de la 5e année HarmoS (5H / 8-9 ans).

La Confirmation

Vient enfin le don de l’Esprit dans le sacrement de la Confirmation, au terme d’un parcours de formation consistant en quatre rencontres de trois heures (hors heures scolaires) et en une retraite d’une journée (prise sur le temps scolaire), au cours de la 7e année HarmoS (7H / 10-11 ans).

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.