PAROISSE DE BRAMOIS

PARTICIPER À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ

DÉCOUVREZ LA VIE DE LA PAROISSE !

POUR CONSULTER LES ANNONCES DE LA SEMAINE CLIQUEZ ICI !

—————

Bienvenue sur la page dédiée à notre paroisse ! Ici vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre du Christ au quotidien à Bramois et participer à la vie de notre communauté paroissiale.

Au Ve siècle déjà, il existait une chapelle chrétienne dans le village, dont les vestiges ont été retrouvés. L’église paroissiale actuelle, dédiée à S. Laurent, diacre et martyr, fut achevée en 1862 et consacrée le 18.11.1877. Outre l’Ermitage de Longeborgne, la paroisse compte un troisième lieu de culte qui est la chapelle du Pont (1650).

Paroisse de Bramois – Rue du Vieux-Village 14 A – 1967 BRAMOIS – 027 207 21 26
IBAN CH12 8057 2000 0023 9507 5 – Banque Raiffeisen Sion et Région

Messes de la Paroisse
Événement de la Paroisse

L’ÉQUIPE PASTORALE

Abbé François Roten

Curé des Agettes, Bramois, Salins

André Favre

Diacre permanent

Valérie Maillard

Christine Zay

Valérie Dubuis

SECRÉTARIAT ET CONTACTS UTILES

Secrétariat

Le secrétariat interparoissial des paroisses de Sion se situe à la Rue de St-Guérin 3 (bâtiment de la cure et de la Direction des écoles). Il est ouvert du mardi au vendredi de 9h30-11h.
Tel : 027 323 68 20
administration@paroisses-sion.ch.

Accueil Cure

Les paroisses de Bramois, Salins et Les Agettes sont confiées au même curé, l’abbé François Roten, qui réside à la nouvelle Maison Paroissiale de Bramois (Rue du Vieux-Village 14 A, à côté de l’église 027/207 21 26).

Salle Paroisse

Elle sert aux activités de la paroisse et peut être louée, par exemple pour des évènements suivant une célébration ayant lieu à l’église, selon un règlement affiché devant la salle. Contact : Administration des paroisses de Sion – Rue de St Guérin 3 – 1950 Sion, 079 711 94 42.

L'Essentiel

Magazine mensuel édité par les paroisses de Sion qui contient des nouvelles des communautés, les agendas des paroisses, l’horaire des messes, ainsi que des articles de fond sur la foi et la vie chrétienne. Contact et abonnements au secrétariat interparoissial :
journal@paroisses-sion.ch

Lire l’Essentiel du mois ici

GROUPEMENTS, MOUVEMENTS ET SOCIÉTÉS

Conseil de gestion

Les paroisses de la commune de Sion ont un unique Conseil de gestion, qui est en charge de l’aspect matériel des paroisses. Outre le curé, la paroisse de Bramois y est représentée par
M. Pierre-André Giroud,
079 192 45 64.
Le Conseil de gestion est présidé par M. Pascal Sierro.
lui envoyer un message

Conseil de communauté
Le Conseil de communauté se réunit régulièrement pour seconder le curé dans la conduite de la paroisse. Ses membres sont nommés pour quatre ans par l’évêque sur proposition du curé. Son président est
M. Jean-Philippe Keusch,
027 456 34 37.
Servants de messe

Les servants de messe se retrouvent régulièrement pour des temps de formation et assurent les services d’autel des messes paroissiales. Les enfants et les jeunes sont tous les bienvenus pour rendre ce service. Contacter le curé.

Groupe des lecteurs

La proclamation de la Parole de Dieu se fait à toutes les messes paroissiales. Les membres du groupe des lecteurs paroissiaux mettent leur voix au service de la communauté.

Fleuristes

Une équipe de paroissiennes s’active pour fleurir l’église paroissiale. Auriez-vous l’envie de les aider ? Contact :
Patricia Obrist,
079 291 69 01.

Visite des malades

Des visiteurs de malades effectuent des visites à domicile pour proposer un accompagnement, le sacrement de l’Eucharistie ou le sacrement des malades. Contact :
diacre André Favre,
027 203 16 79.

Accompagner le deuil

Aux personnes qui ont été marquées par un deuil et qui le désirent, la paroisse offre un service d’écoute et d’accompagnement. Contact : le curé.

Catéchisme paroissial
Une fois par mois, le catéchisme paroissial réunit deux groupes d’enfants en parallèle : 5-8 ans / 8-12 ans. Il introduit à l’apprentissage de la prière pour les plus jeunes et, avec les plus grands, traite des grandes questions que se posent les enfants. Contact :
Curé François Roten,
ou Valérie Maillard,
027 207 51 10.
Groupe de prière
Le groupe de prière se réunit tous les mercredi à 20h à la Chapelle du Pont (pendant la période scolaire). Il invite à la prière de louange et de demande, ainsi qu’à l’adoration. Contact :
Mme Yvonne Berthod,
027 203 25 51.
Chœur mixte Sainte Cécile

Le chœur mixte de Bramois se réunit chaque mardi soir à 20h au Centre scolaire. Il chante lors de certaines messes paroissiales, ainsi que lors des sépultures. Contact :
Monique Caloz, présidente,
ou Joséphine Waeber, directrice,
079 261 55 42.

Chœur des jeunes
Le chœur des jeunes, sous la direction de Sacha Follonier, répète le dimanche soir à 17h15 au Centre scolaire. Il chante en particulier lors des messes dominicales anticipées du 3e samedi du mois.
Contact :
Sacha Follonier, 079 319 13 51.
Chœur d’enfants
Sous la direction de Joséphine Waeber, le chœur d’enfant anime une demi-douzaine de messes paroissiales. Il répète le mardi à 16h45 au centre scolaire et accueille des enfants dès 5 ans. Contact : Joséphine Waeber, 079 261 55 42.
Troupe scoute St Jean Bosco
La troupe se réunit habituellement le samedi dans les locaux des scouts ou en nature.
Milice bramoisienne
La Milice contribue depuis 2007 à organiser la Fête-Dieu à Bramois. Contact : milicebramoisienne@gmail.ch
Centre missionnaire

Eveiller les membres de notre communauté à l’esprit missionnaire et à la solidarité envers les plus démunis, aider financièrement et spirituellement les missionnaires originaires de la paroisse sont les buts du Centre missionnaire. Contact :
Cathy Hubert,
contact@centremissionnaire.ch

Vous !
La paroisse vit grâce à une multitude de généreux bénévoles. Il y a une place pour chacun. Venez et voyez !