LE SACREMENT DE MARIAGE

« IL Y AVAIT UN MARIAGE À CANA EN GALILÉE. LA MÈRE DE JÉSUS ÉTAIT LÀ. JÉSUS AUSSI AVAIT ÉTÉ INVITÉ AU REPAS DE NOCES AVEC SES DISCIPLES. » Jn 2,1-2

Le mariage, c’est…

Le mariage est le sacrement que se donnent un homme et une femme chrétiens pour vivre ensemble dans le but de fonder une famille. Plus que fruit de l’amour, le mariage est un état de vie que l’on choisit pour s’aimer mutuellement. Et dans l’union de l’homme et de la femme l’Eglise reconnaît mystérieusement l’image de l’union de Dieu et de son peuple, union indéfectible dont le sacrement de mariage est le signe.

Pourquoi ?

Tout état de vie chrétien nécessite une aide spécifique de Dieu. Le sacrement du mariage donne aux époux chrétiens ces grâces de Dieu pour vivre ensemble. Il confirme la présence de Dieu dans l’union, aux côtés des mariés.

Comment ?

Le mariage est célébré par un prêtre ou un diacre, avec lequel il convient de prendre contact bien à l’avance (si possible un an) et en tous cas avant de fixer l’organisation matérielle de la fête. Le contact ordinaire est le curé de la paroisse de domicile de la future mariée ou du futur marié.

Une préparation est demandée, qui consiste à un week-end de formation partagé avec d’autres couples se préparant au sacrement et plusieurs rencontres complémentaires avec le prêtre ou le diacre qui assistera au mariage.

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

Où & quand ?

Le mariage peut être célébré dans toute église paroissiale ou chapelle, avec la permission du curé du lieu. La célébration du mariage peut avoir lieu n’importe quel jour de la semaine. Vous pouvez visiter le site de la pastorale familiale du diocèse pour en savoir plus sur ce sacrement ou découvrir le site romand de préparation au mariage (vous pouvez vous y inscrire en ligne pour la préparation VS).

POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.