LE SACREMENT DU BAPTÊME

« LE SEIGNEUR EST MON BERGER. IL ME MÈNE VERS LES EAUX TRANQUILLES ET ME FAIT REVIVRE. » Psaume 22

Le baptême c’est…

Le baptême est un sacrement qui consiste en un signe extérieur (verser par trois fois de l’eau sur la tête) accompagné d’une parole (« je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ») qui, par la force de Dieu, réalise ce qu’elle annonce. Par le baptême une personne devient enfant de Dieu, chrétien catholique, héritier avec le Christ des promesses de la vie éternelle.

Pourquoi ?

Pour obéir à la volonté du Seigneur Jésus-Christ qui, avant de quitter cette terre, après sa résurrection des morts, a dit à ses apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28,19).

Comment ?

Le baptême se demande en contactant directement le curé de votre paroisse. Une préparation en fonction de l’âge de la personne à baptiser est demandée :

  • une soirée de préparation (un premier lundi du mois sous l’église du Sacré-Cœur) et une ou plusieurs rencontre(s) avec un prêtre ou un diacre dans le cas du baptême d’un petit enfant;
  • une préparation en petit groupe pour le baptême d’un enfant en âge de scolarité;
  • une préparation en lien avec le diocèse pour un adulte, la démarche s’inscrivant dans la durée.

L’habitude veut que le nouveau baptisé reçoive un parrain ou/et une marraine, qui l’accompagnera sur son chemin de foi. Voilà pourquoi parrain et/ou marraine doivent être baptisés et confirmés.

Où ?

Habituellement, le baptême est conféré dans la paroisse de domicile, au baptistère de l’église paroissiale, par le curé ou une personne mandatée par lui.

Quand ?

La date du baptême est fixée d’entente entre le prêtre ou le diacre qui célèbrera et la famille. Le baptême se célèbre idéalement pendant la Veillée pascale (la nuit qui précède la fête de Pâques) ou un dimanche (jour commémorant la résurrection du Seigneur), pendant la messe paroissiale ou lors d’une célébration propre après celle-ci. En cas de nécessité, on peut le célébrer aussi un autre jour de la semaine. Vous pouvez visiter le site du service de la catéchèse pour en savoir plus sur ce sacrement.

POUR CONTACTER VOTRE PAROISSE

Vous pouvez prendre directement contact avec l’équipe de la paroisse la plus proche de chez vous. Si vous ne savez pas sur quel territoire paroissial vous habitez, n’hésitez pas à appeler le secrétariat interparoissial qui vous accompagnera avec plaisir dans votre recherche. Vous trouverez les informations nécessaires pour le contacter en pied de page et pouvez accéder directement aux pages paroissiales en cliquant sur les boutons ci-dessous.